Depuis trois ans, à l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé, les élèves
ont parcouru: 25 703 km à l’aide de vélos stationnaires ! Les élèves
doivent traverser le Canada en vélo (Terre-Neuve jusqu’à la
Colombie-Britannique). En tout, ils doivent parcourir 8316 km par année.
En octobre 2012, j’ai décidé de
combiner mes deux passions, l’entraînement physique et l’éducation. J’ai rencontré mon directeur d’école, André
Larouche, pour lui parler de mon idée qui fera bouger les élèves de la
maternelle jusqu'à la 6e année. Je voulais acheter un vélo pour ma salle de
classe. Mon directeur a adoré l’idée mais il voulait que chaque classe ait un
vélo. Trois ans plus tard, chaque classe de l’école Jeanne-Sauvé a deux vélos
stationnaires. Vous pouvez suivre nos progrès au lien suivant: https://runkeeper.com/user/veloJS/profile.
Les élèves peuvent utiliser le vélo pendant les leçons ou en faisant de la
lecture. Les élèves adorent faire du vélo en classe parce qu’ils peuvent se concentrer
davantage. Ce projet permet à valoriser l’activité physique quotidienne chez
les élèves. De plus, les vélos aident avec la gestion de classe. Bouger n’est
pas vu comme quelque chose de mal. Si l’élève veut bouger, il pédale ; c’est
tout. Nous avons vraiment un
environnement propice à l’apprentissage à notre école. Les élèves qui ne
participaient pas en classe auparavant sont maintenant des participants actifs.
Ils posent beaucoup plus de questions et sont très intéressés par la matière.
Cette pratique pédagogique est très efficace parce qu’elle permet aux élèves de
bouger sans déranger la classe. Les êtres humains apprennent en bougeant. Après
avoir pédalé, les élèves, de façon autonome, font
leurs travaux afin d’atteindre leurs objectifs.
De plus, lorsque nous <<visitons>> les grandes villes
canadiennes, les élèves sont responsables de créer une présentation PowerPoint pour celles-ci. Le programme
de vélo tient compte de la voix étudiante. En créant ces PowerPoint informatifs, ils se sentent valorisés. Les élèves sont
motivés et engagés par ce projet.
Après deux ans de succès, plusieurs écoles de mon conseil ont adoré l’idée
de bouger en classe et elles ont eux-mêmes acheté des vélos. Les écoles
élémentaires du CEPEO ont plus de 80 vélos stationnaires. Les enseignants et
les directions réalisent à quel point le projet de vélo est valorisant pour la
concentration et l’apprentissage des élèves.
Les élèves découvrent une passion pour le vélo. Le vélo est une activité
qu’ils pourront poursuivre tout au long de leur vie afin de rester actif.
Nous avons aussi d'autres projets sportifs tels que les intra-muros pendant
l'heure du dîner et des vidéos d'activité physique quotidienne menées par notre
mascotte, Moustachat. À Jeanne-Sauvé nous croyons énormément que nos élèves
apprennent en bougeant. Pour plus d'informations sur nos initiatives sportives
et actives, visitez le lien suivant: https://sites.google.com/a/cepeo.on.ca/apq/
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