Depuis
le 5 novembre 2012, les élèves de l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé
parcourent le Canada en vélo. Ce programme de vélo est très populaire et a même
été récompensé cette année par le prix Ken Spencer pour
l’innovation en enseignement et en apprentissage. L’école a acheté
plusieurs vélos stationnaires pour donner un outil aux élèves afin qu’ils puissent
s’autoréguler. Chaque classe a 2-3 vélos stationnaires. Les élèves commencent à
St. John’s, Terre-Neuve et terminent leur trajet à Victoria,
Colombie-Britannique. Ceci représente une distance de 8316 km. Jusqu’à présent,
les élèves ont parcouru plus de 30 000 km. Ils ont traversé le Canada 4 fois.
Les élèves utilisent les vélos en classe lorsqu’ils ont
besoin de bouger et ne veulent pas déranger leurs amis. Les élèves adorent
faire du vélo; pédaler en classe permet aux élèves à mieux se concentrer. Ce projet permet à valoriser l’activité physique
quotidienne chez les élèves. De plus, les vélos aident les enseignants avec la
gestion de classe. Dernièrement et malheureusement, bouger en classe de nos
jours est perçu comme quelque chose que nous devons éliminer. Plusieurs de nos
enseignants utilisent le mouvement comme stratégie pédagogique gagnante pour
enseigner à leurs élèves.
Nous avons vraiment un environnement propice à
l’apprentissage à notre école. Les élèves qui ne participaient pas en classe
auparavant sont maintenant des participants actifs parce qu’ils utilisent les
vélos. Ils posent beaucoup plus de questions et sont très intéressés par la
matière. Cette pratique pédagogique est très efficace parce qu’elle permet aux
élèves de bouger sans déranger la classe. Les êtres humains apprennent en
bougeant. Après avoir pédalé, les
élèves, de façon autonome, font leurs travaux afin d’atteindre leurs objectifs.
De plus, lorsque nous
<<visitons>> les grandes villes canadiennes, les élèves sont
responsables de créer une présentation PowerPoint pour celles-ci. Le programme de vélo
tient compte de la voix étudiante. En créant ces PowerPoint informatifs, ils se sentent valorisés.
Les élèves sont motivés et engagés par ce projet.
Après deux ans de succès, plusieurs écoles de mon conseil
ont adoré l’idée de bouger en classe et elles ont eux-mêmes acheté des vélos.
Les écoles élémentaires du CEPEO ont plus de 80 vélos stationnaires. Les enseignants et
les directions réalisent à quel point le projet de vélo est valorisant pour la
concentration et l’apprentissage des élèves. Les élèves découvrent une
passion pour le vélo. Le vélo est une activité qu’ils pourront poursuivre tout
au long de leur vie afin de rester actif.
Nous avons aussi d'autres projets sportifs tels que les intra-muros pendant l'heure du dîner et des vidéos d'activité physique quotidienne menées par notre mascotte, Moustachat. À Jeanne-Sauvé nous croyons
énormément que nos élèves apprennent en bougeant. Pour plus d'informations sur
nos initiatives sportives et actives, visitez le lien suivant: https://sites.google.com/a/cepeo.on.ca/apq/
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