Si nous maîtrisons les principes de
sécurité dans notre gestion de classe, nos élèves pourront s’épanouir dans un
milieu d’apprentissage sécuritaire.
Voici plusieurs principes de sécurité
selon Le
curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année –
Éducation physique et santé :
Les
principes de sécurité dans la gestion de classe
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Mes
opinions
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L’élève doit comprendre et respecter
les règles établies pour les activités physiques (p.ex., les consignes liées
à l’entrée et à la sortie du gymnase, l’obligation de se changer ou de
participer à des exercices d’échauffement et de retour au calme).
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Les premiers cours d’éducation
physique servent à établir une excellente routine. Les attentes de
l’enseignant doivent être enseignées. On ne peut pas seulement dire aux
élèves quoi faire, on doit l’enseigner.
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L’élève doit adopter une tenue
vestimentaire, chaussures comprises, adaptée aux activités (p.ex., enlever
ses bijoux, lacer soigneusement ses chaussures, porter des lunettes ou un
casque protecteur en fonction de l’activité).
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Encore une fois, cette attente doit
être enseignée. L’enseignant peut prévenir plusieurs blessures inutiles.
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L’élève doit suivre les instructions
spécifiques à une activité particulière (p.ex., quand commencer et quand
s’arrêter).
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L’enseignant peut utiliser plusieurs
trucs pour s’assurer que les élèves écoutent bien pendant un jeu (p.ex., dire
<<genoux à terre>>, siffler deux fois). Un enseignant ayant une
bonne gestion de classe aura l’attention des élèves lorsqu’il le souhaite.
Ceci évitera des blessures et les élèves se sentiront en sécurité.
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L’élève doit assumer en fonction de
son âge certaines responsabilités (p.ex., utiliser l’équipement de façon
sécuritaire, demeurer sur le sentier pédestre) et observer certaines
précautions (p.ex., utiliser un tapis de sécurité, apporter de l’eau lors
d’une sortie de plein air).
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L’enseignant doit avoir expliqué aux
élèves de façon simple ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
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L’élève doit se conformer aux règles
et aux attentes relatives au déroulement des activités (p.ex., ne pas skier
hors piste, ne pas plonger dans la partie peu profonde, ne pas bousculer un
autre joueur).
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L’élève doit reconnaître et signaler
les situations non sécuritaires.
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Un enseignant ayant une bonne gestion
de classe a enseigné à ses élèves de prévenir des situations non sécuritaires
(p.ex., ne pas pousser un élève pour gagner à tout prix).
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L’élève doit éviter de prendre des
risques inutiles en jouant.
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De plus, …
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L’enseignant doit posséder les
connaissances nécessaires pour utiliser l’équipement et mettre en pratique
les méthodes appropriées dans le domaine de l’éducation physique et santé.
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Si les élèves voient que l’enseignant
est capable d’utiliser l’équipement je crois que sa gestion de classe sera
plus efficace puisque les élèves l’écouteront davantage. De plus, si
l’enseignant est capable d’utiliser l’équipement, il peut ensuite enseigner
aux élèves comment bien utiliser celui-ci.
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L’enseignant doit posséder des
connaissances en ce qui concerne les premiers soins – techniques de premiers
soins et de réanimation cardiorespiratoire.
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Les élèves développent beaucoup de
confiance lorsqu’ils savent que leur enseignant possède des connaissances en
ce qui concerne les premiers soins.
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L’enseignant doit être à jour au
niveau des nouvelles pratiques et procédures sécuritaires.
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Un enseignant qui connaît les nouvelles
pratiques est beaucoup plus crédible.
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L’enseignant doit planifier les
activités en considérant la sécurité en premier lieu (p.ex., progression
logique et selon l’âge pour les habiletés et activités).
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Une bonne planification contribue à
une meilleure gestion de classe. Lorsque l’enseignant a une bonne gestion de
classe, il peut donner un cours sécuritaire. Les élèves le savent lorsqu’un
enseignant est préparé ou non.
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L’enseignant doit s’assurer
constamment que les pratiques et procédures sécuritaires sont adoptées par
tous les élèves.
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Tous les élèves doivent suivre les
mêmes règlements sinon l’environnement deviendra chaotique.
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L’enseignant doit anticiper les
problèmes possibles et agir rapidement en cas d’infraction aux pratiques et
aux procédures sécuritaires et lors d’accidents.
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Une bonne gestion de classe peut
prévenir beaucoup d’accidents.
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Pour obtenir une ambiance favorable à
l’apprentissage, l’enseignant doit avoir une bonne gestion de classe et les
élèves doivent se sentir en sécurité.
Ophea a aussi développé des lignes
directrices sur la sécurité en éducation physique et santé.
Ophea suggère les mesures de sécurité de
base suivantes qui permettront à l’enseignant d’avoir une bonne gestion de
classe :
ü Avoir
une surveillance appropriée.
ü Communiquer
les attentes en matière de sécurité aux enfants.
ü Accéder
aux lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario.
ü Connaître
les antécédents médicaux et les limitations physiques des enfants de leur
classe.
ü Etc.
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