Après avoir consulté les documents
ministériels, les politiques des conseils scolaires, voici des méthodes
d’évaluation adaptées à un milieu d’activité physique au cycle primaire.
ü Afin
que l’élève devienne responsable de son apprentissage, le CFORP a créé cet inukshuk
en utilisant la nouvelle politique d’évaluation du MÉO.
ü Voici
une vidéo
discutant de la politique d’évaluation du MÉO : http://webemissions.cforp.on.ca/evaluation/video1.htm
ü <<L’inukshuk
présente visuellement la synthèse du chapitre cinq de Faire croître le
succès, qui s’appuie sur la recherche de Black et Wiliam.>> (http://bourmu.wordpress.com/2012/10/23/linukshuk-pour-mettre-leleve-au-centre-de-son-apprentissage)
ü L’inukshuk
présente 7 pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage
et de l’évaluation en tant qu’apprentissage.
o Résultats
d’apprentissages
o Critères
d’évaluation
o Susciter
des preuves d’apprentissage
o Rétroaction
o Évaluation
par les pairs
o Autoévaluation
o Objectifs
d’apprentissage personnels
ü En établissant des résultats d’apprentissages
avec nos élèves. Nous nous assurons que nos élèves apprendront davantage.
Ensuite, nous devons donner nos critères d’évaluation afin qu’ils puissent
réussir. Après avoir suscité des preuves d’apprentissage (évaluation formative et sommative), nous pouvons donner
de la rétroaction et faire une évaluation par les pairs. De plus, les élèves
devront s’auto évaluer et se donner des objectifs d’apprentissage personnels.
Ces sept pratiques d’évaluations sont importantes pour que l’élève devienne de
plus en plus autonome face à son apprentissage.
2. OPHEA
ü Selon
OPHEA et le MÉO, l’évaluation doit être axée
sur l’apprentissage. L’évaluation est utilisée
en tant qu’apprentissage.
ü Afin
d’évaluation les attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé,
OPHEA offre les outils
d’évaluation suivants :
o Grille
d’évaluation
§ Les
grilles d’évaluation adaptées se retrouvent sur le site web d’OPHEA. À la fin
de chaque unité, tu peux consulter les grilles d’évaluation adaptées.
o Liste
de contrôle à choix multiples
§ La
liste de contrôle te permet d’identifier les critères de réussite qui doivent
être mesurées avec des descripteurs.
o Fiche
anecdotique
§ Suite
à plusieurs observations, l’enseignant utilise un système de crochets afin de
déterminer si l’élève a acquis une habileté ou s’il est en acquisition.
3. Grilles adaptées – CEPEO
ü Le
CEPEO ont un site web aidant les
enseignants à créer des grilles d’évaluation adaptée (http://grilles.cepeo.on.ca).
ü L’enseignant
peut tout modifier à l’intérieur de la grille.
4. Le curriculum de l’Ontario de la 1re
à la 8e année – Éducation physique et santé
ü Ce
programme-cadre offre plusieurs suggestions de méthodes d’évaluation
adaptées :
o Démonstrations
o Prestations
o Projets
o Activités
o Tests
ü Selon
le curriculum de l’Ontario, l’objectif de l’évaluation est d’améliorer
l’apprentissage des élèves.
ü À
la page 37 du programme cadre d’éducation physique, on peut retrouver une liste
de stratégies d’évaluation qui assurent la validité et la fiabilité de
l’évaluation.
o Les évaluations portent sur la
matière enseignée…
o Les
évaluations sont fondées sur la grille d’évaluation du rendement…
o Tiennent
compte des besoins de l’élève en difficulté…
o Et
etc…
Les documents ministériels et les politiques des conseils scolaires conseillent les enseignants d’utiliser des évaluations adaptées qui motivent les élèves et qui sont pertinentes et authentiques à un milieu d’activité physique.
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