Saturday, November 7, 2015

Mon école élémentaire de rêve

Nous discutons souvent de notre école élémentaire de rêve pendant l'heure du dîner au salon du personnel. J'ai donc décidé d'écrire mes idées et celles des autres personnes via ce billet.

Voici mon école de rêve (j'essaierai de respecter certaines normes en éducation de la province de l'Ontario):

La santé de nos élèves

  • La santé  ( physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) de nos élèves est le pilier principal de mon école de rêve. Les élèves apprendront mieux s'ils se sentent bien dans leur peau. L'autorégulation sera donc primordial au succès de mon école.
  • Dans mon école de rêve l'activité physique joue un très grand rôle à améliorer la santé de nos élèves. 
    • Il aurait 60 minutes minimum de la journée pour faire de l'activité physique.
    • Le but principal du cours d'éducation physique serait d'avoir des enfants actifs pour la vie.
    • Ensuite, nous développerons la littératie physique de nos enfants.
    • Oui, les sports seraient enseignés mais à la Ophéa. Les élèves ne joueraient pas un mois de soccer. Le but est de vivre plusieurs différentes activités (p.ex., Yoga, tennis, gymnastique, parkour, soccer, hockey, ringuette et etc.).
    • L'école s'adhérerait aux principes Sport Pur afin de devenir des bons citoyens.
L'horaire
  • 60 minutes de cours 10-15 minutes de récréation
  • Les cours: français, mathématiques, éducation physique, musique avec un spécialiste et intégration des autres matières ou période de recherche à sujet libre
Les enseignants:
  • Les enseignants doivent avoir plusieurs passions. Je ne crois pas que l'enseignement est une vocation.
  • Ils doivent avoir plusieurs passions aussi puissantes que l'enseignement. 
  • Avoir des enseignants en santé est essentielle au succès de l'école.
  • Converser franchement serait très important. Le: <<tout est beau tout le temps dans ma classe>> ne serait pas une phrase utilisée. Les enseignants doivent se dire la vérité et s'appuyer.

La cour de récréation:

  • La diminution des règlements est essentielle au développement de l'enfant selon Participaction. Les élèves doivent expérimenter différents mouvements et être capable de décider par eux-mêmes qu'est-ce qui est dangereux et qu'est-ce qui ne l'est pas. Certaines écoles décident même d'enlever tous les règlements. J'ai hâte de voir les résultats à long terme de ces écoles.

  •  Les parcs naturels et les classes extérieures sont très intéressants. Il n'y a pas grand chose de plus excitant pour les élèves lorsque nous allons apprendre à l'extérieur. De plus, les élèves bougent beaucoup plus à l'extérieur (p.ex., pratiquer une saynète pour le cours d'art dramatique à l'extérieur).
  • Avoir un jardin et être à proximité d'une ferme. Les enfants pourront apprendre à cultiver et à prendre soin des animaux. De plus, les élèves pourraient faire leur propre dîner à l'aide des légumes et fruits cultivés. Merci à Mélissa Madore, enseignante agréée de l'Ontario, pour cette excellente idée.
  • Jean-Pierre Saab, enseignant agréé de l'Ontario, fait pousser des fruits et des légumes avec ses élèves pour les donner à la Mission d'Ottawa.

La salle de classe:


  • Chaque classe aurait un vélo stationnaire afin que les élèves puissent parcourir virtuellement le Canada. Ces vélos aident les élèves à mieux se concentrer en classe. De plus, les élèves font de l'activité physique quotidienne lorsqu'ils utilisent les vélos. Mon école de rêve ferait beaucoup d'activité physique!

  • Pierre Tranchemontagne, enseignant agréé de l'Ontario suggère d'avoir des tableaux blancs sur tous les murs afin que les élèves puissent écrire, résoudre des problèmes et etc. De plus, il aimerait avoir des espaces variés pour faciliter le travail de groupe, seul, avoir des conversations groupe-classe.
  • Les élèves auraient plusieurs options pour s'asseoir. Ils pourraient aussi travailler debout. Ils auraient accès à des chaises, des  ballons à des vélos et etc. Je ne crois pas à ce que les élèves restent debout toute la journée ou reste assis sur un ballon toute la journée. La meilleure solution est d'avoir des options.
  • L'enseignement se ferait à l'extérieur aussi comme les écoles forestières. Les élèves apprendront en bougeant et pourront s'auto-réguler dans la nature.

Devoirs:

  • À l'élémentaire, les élèves n'auraient pas de devoirs officiellement. 
  • Les élèves auraient assez de temps à compléter leurs travaux en classe. Toutefois, ils peuvent améliorer leurs travaux à la maison si les élèves le veulent. 
  • J'aime beaucoup la philosophie de devoirs de l'école Peak Academy.
  • Dans mon école de rêve, les élèves travailleront très fort durant les heures de classe. En soirée, j'aimerais mieux qu'ils participent à leurs sports, à leurs cours de musique, à jouer avec leurs amis ou leurs parents et à explorer leur communauté.
Évaluations:
  • Il n'y aurait pas d'évaluation sommative à l'élémentaire. La communication du rendement de l'élève serait fait tout au long de l'année. Le bulletin serait des commentaires et des observations seulement qui pourra être mis à jour tout au long de l'année (à l'aide de Google Drive).

Technologie:

Enseigner aux garçons:
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Et vous, quelles sont vos idées? Une école d'arts? Une école extérieure?





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