Thursday, November 26, 2015

Projet de vélo - Prix Ken Spencer

Depuis trois ans, à l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé, les élèves ont parcouru: 25 703 km à l’aide de vélos stationnaires ! Les élèves doivent traverser le Canada en vélo (Terre-Neuve jusqu’à la Colombie-Britannique). En tout, ils doivent parcourir 8316 km par année.

En octobre 2012,  j’ai décidé de combiner mes deux passions, l’entraînement physique et l’éducation.  J’ai rencontré mon directeur d’école, André Larouche, pour lui parler de mon idée qui fera bouger les élèves de la maternelle jusqu'à la 6e année. Je voulais acheter un vélo pour ma salle de classe. Mon directeur a adoré l’idée mais il voulait que chaque classe ait un vélo. Trois ans plus tard, chaque classe de l’école Jeanne-Sauvé a deux vélos stationnaires. Vous pouvez suivre nos progrès au lien suivant: https://runkeeper.com/user/veloJS/profile.

Les élèves peuvent utiliser le vélo pendant les leçons ou en faisant de la lecture. Les élèves adorent faire du vélo en classe parce qu’ils peuvent se concentrer davantage. Ce projet permet à valoriser l’activité physique quotidienne chez les élèves. De plus, les vélos aident avec la gestion de classe. Bouger n’est pas vu comme quelque chose de mal. Si l’élève veut bouger, il pédale ; c’est tout.  Nous avons vraiment un environnement propice à l’apprentissage à notre école. Les élèves qui ne participaient pas en classe auparavant sont maintenant des participants actifs. Ils posent beaucoup plus de questions et sont très intéressés par la matière. Cette pratique pédagogique est très efficace parce qu’elle permet aux élèves de bouger sans déranger la classe. Les êtres humains apprennent en bougeant. Après avoir pédalé, les élèves, de façon autonome, font leurs travaux afin d’atteindre leurs objectifs.

De plus, lorsque nous <<visitons>> les grandes villes canadiennes, les élèves sont responsables de créer une présentation PowerPoint pour celles-ci. Le programme de vélo tient compte de la voix étudiante. En créant ces PowerPoint informatifs, ils se sentent valorisés. Les élèves sont motivés et engagés par ce projet.

Après deux ans de succès, plusieurs écoles de mon conseil ont adoré l’idée de bouger en classe et elles ont eux-mêmes acheté des vélos. Les écoles élémentaires du CEPEO ont plus de 80 vélos stationnaires. Les enseignants et les directions réalisent à quel point le projet de vélo est valorisant pour la concentration et l’apprentissage des élèves.  Les élèves découvrent une passion pour le vélo. Le vélo est une activité qu’ils pourront poursuivre tout au long de leur vie afin de rester actif. 

Nous avons aussi d'autres projets sportifs tels que les intra-muros pendant l'heure du dîner et des vidéos d'activité physique quotidienne menées par notre mascotte, Moustachat. À Jeanne-Sauvé nous croyons énormément que nos élèves apprennent en bougeant. Pour plus d'informations sur nos initiatives sportives et actives, visitez le lien suivant: https://sites.google.com/a/cepeo.on.ca/apq/


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