Friday, December 23, 2016

Évaluation et enseignement en éducation physique (Travail universitaire)

Après avoir consulté les documents ministériels, les politiques des conseils scolaires, voici des méthodes d’évaluation adaptées à un milieu d’activité physique au cycle primaire.
ü  Afin que l’élève devienne responsable de son apprentissage, le CFORP a créé cet inukshuk en utilisant la nouvelle politique d’évaluation du MÉO.
ü  Voici une vidéo discutant de la politique d’évaluation du MÉO : http://webemissions.cforp.on.ca/evaluation/video1.htm
ü  <<L’inukshuk présente visuellement la synthèse du chapitre cinq de Faire croître le succès, qui s’appuie sur la recherche de Black et Wiliam.>> (http://bourmu.wordpress.com/2012/10/23/linukshuk-pour-mettre-leleve-au-centre-de-son-apprentissage)
ü  L’inukshuk présente 7 pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage.
o   Résultats d’apprentissages
o   Critères d’évaluation
o   Susciter des preuves d’apprentissage
o   Rétroaction
o   Évaluation par les pairs
o   Autoévaluation
o   Objectifs d’apprentissage personnels
ü   En établissant des résultats d’apprentissages avec nos élèves. Nous nous assurons que nos élèves apprendront davantage. Ensuite, nous devons donner nos critères d’évaluation afin qu’ils puissent réussir. Après avoir suscité des preuves d’apprentissage (évaluation  formative et sommative), nous pouvons donner de la rétroaction et faire une évaluation par les pairs. De plus, les élèves devront s’auto évaluer et se donner des objectifs d’apprentissage personnels. Ces sept pratiques d’évaluations sont importantes pour que l’élève devienne de plus en plus autonome face à son apprentissage.
2. OPHEA
ü  Selon OPHEA et le MÉO, l’évaluation doit être axée sur l’apprentissage. L’évaluation est utilisée en tant qu’apprentissage.
ü  Afin d’évaluation les attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé, OPHEA offre les outils d’évaluation suivants :
o   Grille d’évaluation
§  Les grilles d’évaluation adaptées se retrouvent sur le site web d’OPHEA. À la fin de chaque unité, tu peux consulter les grilles d’évaluation adaptées.
o   Liste de contrôle à choix multiples
§  La liste de contrôle te permet d’identifier les critères de réussite qui doivent être mesurées avec des descripteurs.
o   Fiche anecdotique
§  Suite à plusieurs observations, l’enseignant utilise un système de crochets afin de déterminer si l’élève a acquis une habileté ou s’il est en acquisition.
3. Grilles adaptées – CEPEO
ü  Le CEPEO ont un site web aidant les enseignants à créer des grilles d’évaluation adaptée (http://grilles.cepeo.on.ca).
ü  L’enseignant peut tout modifier à l’intérieur de la grille.

4. Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé
ü  Ce programme-cadre offre plusieurs suggestions de méthodes d’évaluation adaptées :
o   Démonstrations
o   Prestations
o   Projets
o   Activités
o   Tests
ü  Selon le curriculum de l’Ontario, l’objectif de l’évaluation est d’améliorer l’apprentissage des élèves.
ü  À la page 37 du programme cadre d’éducation physique, on peut retrouver une liste de stratégies d’évaluation qui assurent la validité et la fiabilité de l’évaluation.
o               Les évaluations portent sur la matière enseignée…
o   Les évaluations sont fondées sur la grille d’évaluation du rendement…
o   Tiennent compte des besoins de l’élève en difficulté…
o   Et etc…

Les documents ministériels et les politiques des conseils scolaires conseillent les enseignants d’utiliser des évaluations adaptées qui motivent les élèves et qui sont pertinentes et authentiques à un milieu d’activité physique.


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