Friday, December 23, 2016

Les principes de sécurité dans la gestion de classe (Travail universitaire)

Si nous maîtrisons les principes de sécurité dans notre gestion de classe, nos élèves pourront s’épanouir dans un milieu d’apprentissage sécuritaire.


Les principes de sécurité dans la gestion de classe

Mes opinions

L’élève doit comprendre et respecter les règles établies pour les activités physiques (p.ex., les consignes liées à l’entrée et à la sortie du gymnase, l’obligation de se changer ou de participer à des exercices d’échauffement et de retour au calme).

Les premiers cours d’éducation physique servent à établir une excellente routine. Les attentes de l’enseignant doivent être enseignées. On ne peut pas seulement dire aux élèves quoi faire, on doit l’enseigner.

L’élève doit adopter une tenue vestimentaire, chaussures comprises, adaptée aux activités (p.ex., enlever ses bijoux, lacer soigneusement ses chaussures, porter des lunettes ou un casque protecteur en fonction de l’activité).

Encore une fois, cette attente doit être enseignée. L’enseignant peut prévenir plusieurs blessures inutiles.

L’élève doit suivre les instructions spécifiques à une activité particulière (p.ex., quand commencer et quand s’arrêter).

L’enseignant peut utiliser plusieurs trucs pour s’assurer que les élèves écoutent bien pendant un jeu (p.ex., dire <<genoux à terre>>, siffler deux fois). Un enseignant ayant une bonne gestion de classe aura l’attention des élèves lorsqu’il le souhaite. Ceci évitera des blessures et les élèves se sentiront en sécurité.


L’élève doit assumer en fonction de son âge certaines responsabilités (p.ex., utiliser l’équipement de façon sécuritaire, demeurer sur le sentier pédestre) et observer certaines précautions (p.ex., utiliser un tapis de sécurité, apporter de l’eau lors d’une sortie de plein air).

L’enseignant doit avoir expliqué aux élèves de façon simple ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
L’élève doit se conformer aux règles et aux attentes relatives au déroulement des activités (p.ex., ne pas skier hors piste, ne pas plonger dans la partie peu profonde, ne pas bousculer un autre joueur).

L’élève doit reconnaître et signaler les situations non sécuritaires.

Un enseignant ayant une bonne gestion de classe a enseigné à ses élèves de prévenir des situations non sécuritaires (p.ex., ne pas pousser un élève pour gagner à tout prix).



L’élève doit éviter de prendre des risques inutiles en jouant.
De plus, …
L’enseignant doit posséder les connaissances nécessaires pour utiliser l’équipement et mettre en pratique les méthodes appropriées dans le domaine de l’éducation physique et santé.
Si les élèves voient que l’enseignant est capable d’utiliser l’équipement je crois que sa gestion de classe sera plus efficace puisque les élèves l’écouteront davantage. De plus, si l’enseignant est capable d’utiliser l’équipement, il peut ensuite enseigner aux élèves comment bien utiliser celui-ci.
L’enseignant doit posséder des connaissances en ce qui concerne les premiers soins – techniques de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire.
Les élèves développent beaucoup de confiance lorsqu’ils savent que leur enseignant possède des connaissances en ce qui concerne les premiers soins.
L’enseignant doit être à jour au niveau des nouvelles pratiques et procédures sécuritaires.
Un enseignant qui connaît les nouvelles pratiques est beaucoup plus crédible.
L’enseignant doit planifier les activités en considérant la sécurité en premier lieu (p.ex., progression logique et selon l’âge pour les habiletés et activités).
Une bonne planification contribue à une meilleure gestion de classe. Lorsque l’enseignant a une bonne gestion de classe, il peut donner un cours sécuritaire. Les élèves le savent lorsqu’un enseignant est préparé ou non.
L’enseignant doit s’assurer constamment que les pratiques et procédures sécuritaires sont adoptées par tous les élèves.
Tous les élèves doivent suivre les mêmes règlements sinon l’environnement deviendra chaotique.
L’enseignant doit anticiper les problèmes possibles et agir rapidement en cas d’infraction aux pratiques et aux procédures sécuritaires et lors d’accidents.
Une bonne gestion de classe peut prévenir beaucoup d’accidents.

Pour obtenir une ambiance favorable à l’apprentissage, l’enseignant doit avoir une bonne gestion de classe et les élèves doivent se sentir en sécurité.

Ophea suggère les mesures de sécurité de base suivantes qui permettront à l’enseignant d’avoir une bonne gestion de classe :
ü  Avoir une surveillance appropriée.
ü  Communiquer les attentes en matière de sécurité aux enfants.
ü  Accéder aux lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario.
ü  Connaître les antécédents médicaux et les limitations physiques des enfants de leur classe.

ü  Etc. 

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