Friday, December 23, 2016

Participation de l'école, des parents ou tuteurs et de la collectivité (Travail universitaire)



Il y a plusieurs avantages d’une collaboration avec les parents, les membres de la communauté, les élèves et le personnel pour appuyer une approche globale dans le domaine de l’éducation physique et de la santé. Selon le programme-cadre d’éducation physique et santé, si nous travaillons ensemble, nous pouvons devenir d’excellents partenaires afin de motiver les élèves à atteindre leur plein potentiel et à adopter un mode de vie actif et sain (p.11). Si l’élève adopte un mode de vie actif et sain tout au long de sa vie, nous avons accompli notre objectif.

Avoir des élèves actifs et en santé est le premier avantage d’une collaboration. L’enseignant doit communiquer ses attentes avec les élèves et les parents afin de démontrer qu’il est une personne ressource et un modèle pour les élèves. Nous devons éduquer les parents qu’ils ont un très grand rôle à jouer dans la promotion des bienfaits d’avoir un mode de vie actif et sain. Nous pouvons les aider en leur suggérant différentes ressources (p.ex., le Guide d’activité physique canadien pour les jeunes, le site web Actif pour la vie et etc.). Selon le programme-cadre d’éducation physique et santé, les parents doivent faire du foyer un endroit où l’occasion de vivre une vie active et saine dans toutes les sphères de la vie d’un enfant est possible (p. 12). Il est donc très important de faire participer les parents et les tuteurs à l’apprentissage des élèves si nous voulons que l’enfant s’épanouisse. Cet objectif est atteignable si nous avons une bonne communication avec eux et que nous leur donnons les informations les plus récentes.

Lorsque nous créons un réseau de professionnels voulant contribuer au domaine de l’éducation physique et santé, nous démontrons à la population que nous prenons vraiment la santé des enfants à cœur. La communication avec la collectivité et la communauté nous permet d’avoir un tel réseau. En communiquant avec d’autres professionnels, nous pouvons avoir de l’appui dans nos programmes d’éducation physique et santé (p.ex., les infirmières de la ville d’Ottawa peuvent nous aider avec plusieurs ressources et leçons). Cet appui enrichit la vie étudiante dans nos écoles. Ce genre de réseautage est très important dans notre domaine. Par exemple, à l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé, nous invitons des parents à faire différents ateliers avec les élèves (p.ex., la danse, le karaté et etc.). Le tout est très amusant pour les élèves. Ce genre d’activités est seulement possible si nous communiquons avec nos parents et la communauté.

Dernièrement, une bonne communication peut créer d’excellents partenariats. Par exemple, le CEPEO a créé un partenariat avec la Commission de la capitale nationale. Les élèves, les parents et les enseignants peuvent travailler en tant que bénévoles à l’événement communautaire <<Les vélos-dimanches Altacel-Lucent>>. Ils peuvent aussi marcher, courir et faire du vélo en sécurité tous les dimanches pendant les vacances d’été. En communiquant avec la collectivité, les écoles peuvent créer d’autres genres de partenariats (p.ex., demander à des étudiants universitaires à faire des activités physiques avec des élèves).

Il y a plusieurs avantages d’une collaboration afin de promouvoir l’activité physique. Les enseignants, la direction, les parents, la communauté et la collectivité peuvent faire une très grande différence dans la vie des enfants. Même les enfants ont un très grand rôle à jouer. Toutefois, c’est à nous de leur expliquer leur rôle. En collaborant, je crois que nous pouvons faire une grande différence dans la société!





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