Wednesday, July 22, 2015

Pourquoi évaluer l'éducation physique

Aujourd'hui, je discutais de l'évaluation en éducation physique avec mes collègues. Je me questionne souvent sur l'utilité de l'évaluation sommative. Voici ma <<réaction initiale>> suite à cette excellente conversation.

Je pense que l'évaluation formative est très importante dans le cheminement scolaire d'un élève. L'évaluation formative en éducation physique permet de donner une rétroaction descriptive/une critique/un commentaire aux élèves. Avec cette rétroaction, ils pourront améliorer leurs habiletés sportives et leur savoir-faire physique. Les élèves ont besoin de s'auto-évaluer, d'être évaluer par leurs pairs et d'être évaluer par leurs enseignants. L'évaluation est importante. En tant qu'enseignant, nous devons suivre les pratiques pédagogiques de l'évaluation au service de l'apprentissage et de l'évaluation en tant qu'apprentissage. Toutefois, dans un monde utopique, est-ce que l'évaluation sommative en éducation physique est si importante à l'apprentissage? Si l'enfant a appris, n'est-ce pas suffisant? Si l'enfant sera dorénavant actif pour la vie, n'est-ce pas suffisant? Il y a plusieurs débats sur Twitter et Facebook par rapport à ce questionnement.

Est-ce que les élèves devraient être évalués en éducation physique? La réponse est compliquée. Oui, les élèves ont besoin d'une rétroaction afin d'améliorer leur ABC du mouvement. Non, parce qu'ils n'ont pas besoin d'une évaluation sommative. Une bonne planification et des bonnes rétroactions pourraient être suffisants. Si les élèves aiment bouger et bougent quotidiennement, nous avons gagné!

Voici d'autres questions et pensées:

Est-ce que les élèves participeraient en classe s'ils n'étaient pas évalués sommativement?

Est-ce que nous, les enseignants, devons toujours démontrer une preuve d'apprentissage (via l'évaluation sommative)?

Est-ce qu'un bulletin est vraiment la preuve ultime d'apprentissage? Toutefois, peut-être que le bulletin est nécessaire afin de nous responsabiliser et d'assurer que nous planifions biens nos leçons.

Si nous faisons moins d'évaluations, est-ce que nous aurions plus de temps pour des leçons? plus d'apprentissages?

Est-ce que tous les enseignants d'éducation physique évaluent objectivement les élèves avec des critères d'évaluation?

Est-ce que les élèves savent pourquoi ils sont évalués en éducation physique?

Est-ce que l'amélioration de la santé est vraiment quelque chose que nous pouvons évaluer objectivement?

C'est tout pour ma réaction initiale. Je modifierai ce blogue afin d'améliorer mes pensées et mon questionnement.

J'ai plusieurs réponses à ces questions mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez en tant que parents, enseignants ou anciens élèves d'éducation physique. Quelles sont vos questions? Quelles sont vos réponses?




No comments:

Post a Comment