Sunday, July 26, 2015

Spécialiste vs généraliste en éducation physique

Je suis un enseignant généraliste depuis plusieurs années. De plus, j'ai le plaisir d'enseigner l'éducation physique à mes élèves. Auparavant, je pensais que seulement le spécialiste en éducation physique  pouvait offrir un cours d'éducation physique de qualité. Maintenant, je pense différemment. Nous ne devons jamais oublier qu'il y a des positifs et des négatifs aux deux (être spécialiste en éducation physique et être généraliste).

Généraliste (enseigne plusieurs programmes-cadres incluant l'éducation physique):
+Peut donner plus de temps en éducation physique à ses élèves. Par exemple, le généraliste peut expliquer les règlements du jeu, les concepts à apprendre et les stratégies en classe avant même que le cours d'éducation physique commence. Un spécialiste perd quelques minutes d'utilisation du gymnase en expliquant les règlements et etc. Un cours de 40 minutes pour un spécialiste peut facilement être réduit (5 min. perdues aux vestiaires, quelques minutes perdues pour les explications, 5 minutes d'échauffement et 5 minutes d'étirements). Un généraliste peut  aller aux vestiaires avant que le cours commence. Il peut faire les étirements en classe après le cours. Ceci dit, le généraliste, s'il planifie bien son cours, peut avoir un <<solide>> 40 minutes  d'éducation physique.

+Peut faire des liens avec les autres matières. Par exemple, en 5e année, les élèves apprennent le rôle et le fonctionnement de différents systèmes du corps. Pendant les cours d'éducation physique, le généraliste peut créer des liens avec le cours de sciences. Lorsque les enseignants créent des liens entre différents programmes-cadres, les élèves peuvent améliorer leurs connaissances des concepts appris en classe.

+Prend du temps de classe pour vraiment régler les conflits qui ont eu lieu pendant le cours d'éducation physique. Le spécialiste n'a pas toujours le temps de régler tous les conflits. À l'élémentaire, il peut avoir plusieurs conflits dans une période d'éducation physique (p.ex., <<Bob n'a pas passé le ballon>>, <<Alex a dit que mon chandail est laid>> et etc.). Ces petits conflits s'accumulent et doivent être réglés avant que les apprentissages puissent continuer. Un élève triste n'apprendra pas autant en classe.

Spécialiste
+ Perd moins de temps lorsque les élèves participent à des activités où l'enseignant doit organiser plusieurs choses. Par exemple, le spécialiste peut planifier de jouer au volley-ball toute la journée avec ces différents groupes. Un généraliste qui décide de jouer au volley-ball doit monter et descendre les filets de volley assez souvent. Ceci perd énormément de temps pour un généraliste. C'est certain que les généralistes peuvent faire de la co-planification et qu'ils peuvent tous enseigner le volley-ball en même temps. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas.

+A moins de programme-cadre à enseigner et peut se concentrer sur sa planification d'éducation physique. Plusieurs de mes collègues mentionnent que les généralistes peuvent laisser de côté la planification d'éducation physique parce qu'ils prennent déjà beaucoup de temps à planifier leurs cours de mathématiques ou de français. Les spécialistes ont le temps de planifier de vraiment bons cours d'éducation physique.

Qu'est-ce que vous en pensez? Spécialiste ou généraliste? Peut-être que vous aimeriez avoir un spécialiste pour une autre matière. Si oui, laquelle?

5 comments:

  1. Voici mon opinion en ayant enseigné le côté généraliste et spécialiste à l'élémentaire en étant spécialiste en éducation physique de cœur et de qualification.

    - ''Plusieurs de mes collègues mentionnent que les généralistes peuvent laisser de côté la planification d'éducation physique...''. J'ai un énorme respect pour tous mes collègues et le travail que nous faisons. Si on parle de laisser de côté la planification et juste jouer... Non, ils ne peuvent pas. Ils font le choix de le faire. Grave problème selon moi et je le dirai à n'importe qui qui fait le commentaire.

    - Il ne faut pas oublier en tant que généraliste ou spécialiste que le programme-cadre est: Santé et Éducation physique. La vie saine est une composante très importante pour atteindre nos objectifs de créer des élèves actifs tout au long de la vie.

    - Pour avoir le “solide” 40 minutes en tant que généraliste tout le temps ou une fois par semaine, d'où prendre le temps? D'une autre matière? C'est une bonne façon de maximiser le T.E.M.P. (temps d'engagement moteur productif) en éducation physique. Sauf à la fin de l'année, ces minutes s'accumuleront. Prenons l'exemple avec le vestiaire, les explications, l'échauffement et les étirements. Un généraliste qui fait cela en avance pour seulement une période par semaine prendra jusqu'à 20 minutes d'ailleurs dans son horaire. Pendant environ 38 semaines à l'école, nous obtenons 760 minutes de temps d'enseignement, soit presque huit blocs complets de littératie ou de numératie. Je pense que c'est un chemin glissant à prendre, car il y a des comptes à rendre en éducation. Il y a seulement un certain nombre de minutes dans la journée scolaire et la tarte du temps doit être partagée en harmonie par tous et toutes. Je peux dire par expérience du côté spécialiste, avec des groupes très difficiles, qu'il est possible pour les élèves au cycle moyen d'accomplir ceci en cinq minutes au gymnase: se changer (1 minute GROS max.), voir l'enseignant pour confirmer son habillement approprié (responsabilité et vie saine) et faire un cycle d'exercices de conditionnement physique. Ce n'était pas facile à établir, mais j'ai pu le faire de façon plus efficace à cause de mon poste spécialiste. Les élèves ont appris la valeur du temps. C'est optimiser le TEMP plutôt que le maximiser, c'est-à-dire faire le mieux selon les restrictions.

    À suivre...

    ReplyDelete
    Replies
    1. - Je ne considère pas le temps aux vestiaires, les explications et l'échauffement une perte de temps. Ce sont des moments précieux pour apprendre aux élèves les acquis en lien avec le programme-cadre et la vie. Le vestiaire donne un moment précieux aux élèves pour prendre conscience du temps. Plus vite tu te changes, plus vite nous commençons le cours. Moins de minutes dans le vestiaire, plus de minutes d'éducation physique. Le temps devient donc une ressource que les élèves apprennent à respecter. Il suffit de prendre le temps d'établir le tout au début de l'année et je crois que le spécialiste peut mieux le faire à grande échelle. C'est formidable quand l'interrupteur se déclenche et un élève encourage l'autre avec ''Yo man! On perd du temps!''. Les explications quant à elles donnent un moment précieux pour questionner les élèves et les faire réfléchir sur l'activité, la stratégie et la tactique. Chose qui, selon moi, doit être faite au gymnase dans le feu de l'action et intégrer à la planification. Donne le minimum d'explications pour assurer la sécurité et... laisse les faire! Questionne et force un raisonnement de leur part par la suite. C'est le concept de ''Train ugly'' dont André Desjardins à Louis-Riel promeut. C'est une chose qui prend peut-être du temps, oui, mais on ne peut contourner l'impact sur le développement de l'élève. Surtout quand le spécialiste peut passer plus de temps sur la planification et y intégrer le concept. J'ai eu du succès à faire le tout avec un précieux collègue à mon ancienne école.

      - Il est également important que les élèves comprennent qu'ils ne s'en vont pas au ''gym'', ils ne s'en vont pas juste jouer. Il est important en tant qu'enseignants de hausser le gymnase et l'éducation physique et éviter de dire ''on s'en va au gym''. Il faut plutôt dire que nous allons en éducation physique et nous allons apprendre comme n'importe quelle autre matière. Sur notre chemin on va s'amuser, jouer de façon constructive, gagner, perdre, rire et être sérieux... mais nous sommes ici pour apprendre d'abord et avant tout. Juste jouer c'est à la récréation que ça se passe. Je pense que ceci est mieux accompli par un spécialiste, car il y a une certaine séparation avec la salle de classe. ''On s'en va en éducation physique avec M. Y ou Mme X'' au lieu de ''ok, maintenant on s'en va au gym''. Il est également important que les généralistes n'empêchent pas les élèves d'aller en éducation physique (à moins de situation extraordinaire) puisque le spécialiste a un programme-cardre lui aussi.

      - Ce n'est pas tous les généralistes, malgré le fait d'être d'excellents profs, qui sont formés en éducation physique. Plusieurs ne sont pas intéressés ou confortables d'enseigner l'éducation physique puisque c'est vraiment un différent environnement de la salle de classe. C'est beaucoup plus bruyant et ça bouge!

      à suivre...

      Delete
    2. - La clé du succès, à mon avis, entre généraliste et spécialiste dans une école est d'avoir des spécialistes qualifiés et de suivre une formule semblable à celle que nous avions à mon ancienne école. Trois spécialistes (ou le nombre nécessaire pour l'école en question) qui enseignent sensiblement les mêmes matières et le même horaire (éducation physique et autres) et qui se divisent les groupes de façon équitable. Les spécialistes voient les mêmes groupes au gymnase et en salle de classe pour les autres matières. C'est gagnant pour le prof en gestion et gagnant pour les élèves puisqu'ils voient seulement un spécialiste. De plus, grâce à un véritable acte de gymnastique avec l'horaire pas notre directrice adjointe, nous étions souvent dans le gymnase avec deux groupes du même cycle. Ceci nous a permis de faire du ''team teaching''. Par exemple, en athlétisme, l'un enseignait la piste et l'autre la pelouse. Les groupes faisaient la rotation et bénéficiaient aussi de nos forces en tant qu'enseignants spécialistes. Nos postes de spécialistes nous permettaient d'intégrer ce genre d'enseignement à notre planification. Je pense que ce n'est pas à l'avantage d'une école d'avoir des généralistes qui enseignent l'éducation physique quand c'est vraiment un domaine spécialisé. C'est à son avantage d'avoir des spécialistes qualifiés en éducation physique en tant que membres de son personnel qui occupent les postes de spécialistes, car nous pouvons exploiter la pleine richesse que cela peut apporter au programme de Santé et Éducation physique. Comme mentionné au début, il semble que l'éducation physique a tendance à être laissée de côté sinon.

      - À la une, augmenter les minutes d'éducation physique dans les écoles. En tant que spécialiste dans le domaine, je suis d'accord. Sauf que ces minutes viendront d'ailleurs dans l'horaire puisque celle-ci conservera le nombre de minutes total. Il y a seulement un certain nombre de pointes de tartes. Pourquoi ne pas plutôt parler d'optimiser la qualité des minutes que nous avons présentement en Santé et Éducation physique en y accrochant des spécialistes qualifiés? Avec les minutes à l'école et les valeurs transmises pour mener une vie saine, les élèves auront le goût de pratiquer l'activité physique à l'extérieur de l'école et augmenteront davantage leurs minutes de cette façon. Après tout, n'est-ce pas ce que nous tentons de faire? Faire des élèves des membres de la société actifs en activité physique et en sport?

      Kirk Burroughs, EAO
      Spécialiste en études supérieures: santé et éducation physique, B. Sc. spéc. activité physique, PNCE 2, PNCE entraînement dans les écoles de l'Ontario (EDEO)

      Delete
    3. '' Pour avoir le “solide” 40 minutes en tant que généraliste tout le temps ou une fois par semaine, d'où prendre le temps? D'une autre matière?'' Après 5 ans d'expérience en tant que généraliste qui enseigne mon éducation physique, ça fonctionne. L'activité physique le matin et des pauses-bougeottes pendant la journée permettent aux élèves de se concentrer davantage en classe. Les minutes supplémentaires dédiées à l'activité physique sont regagnées lorsque les élèves travaillent mieux en classe. Il y a plusieurs recherches à ce sujet.

      Delete
  2. C'est certain, les deux fonctionnent. Les deux méthodes ont des bienfaits. Les deux méthodes ont leurs pépins.

    ReplyDelete