Sunday, August 2, 2015
Stratégies gagnantes pour enseigner aux garçons
J’écris ce billet suite à une
lecture du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie
intitulé : << Moi, lire ?
Tu blagues? >>. Ce guide, publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario,
offre plusieurs stratégies gagnantes afin de favoriser la lecture chez les
garçons. Par l’entremise de ce billet, j’aimerais vous offrir des stratégies
gagnantes pour enseigner aux garçons.
Stratégie #1 – La lecture
Si vous voulez que les garçons
lisent davantage, cessez d’être dans leur chemin. Laissez-les lire ce qu’ils
veulent. Imposez seulement vos lectures lorsqu’ils doivent apprendre un genre
de texte prescrit dans les attentes du programme-cadre ou pour inspirer les enfants à lire ou écrire davantage. Autrement, laissez-les
lire des BD, des magazines, des cartes d’hockey, le Livre Guinness des records
et etc. Ils peuvent même écrire leurs propres histoires et ensuite lire celles
des autres. De plus, il y a même de la lecture dans les jeux vidéos !
N’oubliez pas que les lecteurs ont des droits !
J’ai adoré mes enseignantes qui
me laissaient lire des BD à l’école élémentaire. Par la suite, j’acceptais plus
facilement de lire <<leurs livres>> (j’ai utilisé le mot
enseignante parce que je n’ai pas eu la chance d’avoir un enseignant à l’élémentaire).
Lorsque j’étais un petit garçon, et même de nos jours, j’ai toujours détesté
décortiquer des livres. Je pense que les dissertations de livre enlèvent le
plaisir de la lecture. Les élèves doivent aimer lire si nous voulons qu'ils lisent
à la maison.
« Pour un garçon, un bon livre est un livre
qu’il a envie de lire. De nombreux petits garçons ont découvert le plaisir de
lire avec le fameux Livre Guinness des records. Et pourquoi pas? Ce qui compte,
c’est de continuer de les alimenter après leurs premiers coups de cœur afin
qu’ils s’épanouissent encore davantage. » Dominique Demers
Stratégie #2 – Pauses bougeottes
<<Ils n’arrêtent pas de bouger !>>et…qui est-ce que ça dérange ? Beaucoup de garçons
(et filles) adorent bouger ! Faites de l’activité physique
quotidienne avec vos élèves. Oui, je vous ai inclus. Les élèves aiment voir
leur enseignante ou enseignant bouger avec eux. Comment est-ce que je peux
exiger mes élèves d’être assis 60
minutes lorsque moi-même j'en suis incapable ? Je ne vous dis pas de laisser
les élèves se lever quand ils veulent pendant les leçons. Nous devons quand
même avoir de l’ordre dans une salle de classe. Toutefois, vous pouvez
stratégiquement planifier des pauses bougeottes (p.ex., 60 secondes d’étirement
libre, quelques minutes de jogging sur place ou visionner des vidéos d’APQ). Vous
pouvez même avoir des vélos
stationnaires en classe et parcourir le Canada. Les élèves écoutent très
bien aux leçons lorsqu’ils pédalent. En fait, les élèves écoutent mieux lorsqu’ils
peuvent bouger. J’écrirai un billet en entier sur l’activité physique
quotidienne.
Stratégie #3 – Les récréations
J’ai toujours dit qu’on
devrait avoir moins de règlements à l’extérieur et plus d’exigences à l’intérieur.
Souvent, la liste de règlements est plus longue pour les récréations qu’elle l’est
pour l’intérieur. Dans le même ordre d’idées, Participaction
suggère aux adultes de laisser les enfants jouer librement le plus souvent
possible à l’extérieur. Je comprends que nous avons une certaine responsabilité
envers nos enfants et que nous devons les garder en sécurité mais parfois nous
avons été trop
loin avec nos règlements (p.ex., bannir des jeux de tag ou de ballons pendant
les récréations). Nous ne pouvons pas empêcher des garçons de se bousculer. Si
nous avons un règlement qui l’empêche, c’est certain qu’ils briseront celui-ci.
J’écris ceci et je pense à mes
meilleurs souvenirs d’enfance pendant les récréations : roi de la
montagne, courir après les filles, glisser sur la glace et etc. Encore une
fois, je comprends que nous ne pouvons pas promouvoir ces jeux pendant les
récréations mais il y a une limite aux règlements imposés. Nous devons faire confiance à nos enfants. Pourquoi empêcher nos enfants de jouer à Harry
Potter avec des branches de bois ? Pourquoi empêcher nos enfants de jouer
au ballon-chasseur pendant les récréations ? Nous lisons ces genres de
nouvelles sur l’Internet. Nous devons
faire confiance à nos enfants et suivre les suggestions de Participaction. Je pense qu’en communiquant, nous pouvons trouver
un équilibre où nous laissons nos garçons jouer comme des garçons. Nous devons les laisser prendre des risques sans qu’ils
se mettent en danger.
Voici d’autres stratégies gagnantes :
-
Laissez les
garçons dessiner ce qu’ils veulent. Par exemple, si le garçon a un parent dans
l’armée et il aime dessiner des chars d’assaut, laissez-le. Ça ne fait pas de
mal à personne.
-
Trouvez des
solutions pour qu’ils puissent bouger au lieu de les chicaner lorsqu’ils ne
peuvent pas rester assis.
-
Prenez le
temps de jaser avec eux (p.ex., sports, films et etc.).
-
Si vous êtes
une enseignante, demandez de l’aide d’un enseignant. Être un petit garçon n’est
pas la même chose que d’être une petite fille. J’ai souvent demandé de l’aide à
d’autres enseignantes lorsque j’enseignais à l’intermédiaire. Il y a des choses
qu’un enseignant ne comprendra jamais à 100% (p.ex., <<des chicanes de
filles>>).
Qu’en pensez-vous ?
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